Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°6 - 11 juillet 2024

 

Les arrêtés d’Autorisation de Prélèvement d’eau sont sortis vendredi 05 juillet.

 

Après un risque d’orage de jeudi soir à vendredi, la semaine s’annonce avec des températures de saison.

 

Les maïs arrivent dans leur phase de plus grande sensibilité au manque d’eau. Compte tenu de la météo annoncée, apporter 35 mm  pour les maïs semés en mars et avril. Pour les semis du mois de mai, un apport de 30 mm est à envisager. 

Pour les sojas à début floraison l’irrigation pourra débuter à certaines conditions.

 

Zooms techniques :

- Incidences des stress thermiques et hydriques sur le maïs. 

- Stratégie d’irrigation du sorgho.

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée :

Les évapotranspirations sont restées légèrement inférieures aux normes de saison la semaine dernière. Quelques pluies ont eu lieu sur le département samedi dernier.

 

Tendances météo

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.
 

Présentation du réseau de sondes Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne – Conseil départemental de la Haute-Garonne

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et conseil 2024

 

Conseil irrigation par culture

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir.

A titre d’exemple : si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15 mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom : Incidences des stress hydriques et thermiques sur le maïs

Les plantes peuvent souffrir des déficits de pluviométrie et des excès de température. 

Quels mécanismes sont à l’œuvre chez le maïs et quelles en sont les incidences ?

 

L’enroulement des feuilles : 

Ce phénomène, associé à une fermeture des stomates, est une stratégie du maïs pour se protéger et moins transpirer. L’activité photosynthétique est alors réduite et cela limite la croissance des plantes et la surface foliaire (image 1).

 

L’émission du pollen :

Il existe un lien très fort entre teneur en eau et viabilité du pollen, lequel meurt à partir de 36°C par dessèchement, d’où le risque d’impact négatif sur la fécondation. Ce risque concerne surtout le maïs semence, dont la production de pollen par les lignées mâles est faible à l’échelle de la parcelle. Sur les maïs hybrides, où la production de pollen est très importante et majoritairement émis avant les pics thermiques, le risque reste faible. L’aspersion d’eau par irrigation permet de limiter l’effet du stress thermique, en diminuant la température de 1 à 2°C sur 24 heures, sans éviter toutefois les accidents graves.

 

La floraison femelle et le poids de mille grains (PMG) :

Durant la floraison des maïs, le déficit hydrique peut perturber l’émission des soies et contrarier la pollinisation. Conséquences : des épis d’aspect très hétérogène, plus ou moins bien fécondés avec des déficits en grains sur la partie supérieure de l’épi (image 2).

Après la fécondation, stade auquel se détermine le nombre de cellules de l’albumen et de granules d’amidon, le stress thermique peut conduire à un plus faible PMG.

 

L’irrigation évite au maïs de souffrir d’un manque d’eau préjudiciable à son rendement. Il est important d’être vigilant aux stades sensibles au manque d’eau à savoir la floraison mâle et femelle et au début du remplissage du grain. Ces stades arrivent généralement en période de fortes chaleurs et de déficit hydrique.

 

Cette année les pluies régulières et les températures juste de saison permettent de limiter le stress du maïs. Les fécondations se passent actuellement dans de bonnes conditions.

 

Source : Arvalis info du 7 septembre 2023

Image 1
Image 2
 

Zoom : irrigation du sorgho et règles de décision

Le sorgho s’adapte bien au stress hydrique, cependant la valorisation de l’irrigation permet de gagner de 30 à 40 q/ha par rapport à la pluviométrie naturelle de l’année.

 

La première irrigation débutera à partir du stade 10 feuilles s’il n’y a pas eu de pluie significative supérieure à 20mm. En sol très profond (plus grande réserve en eau), il est possible d’attendre le stade gonflement.

Le sorgho est très sensible au manque d’eau du stade gonflement au stade grain laiteux. Un déficit hydrique à ce stade clé altère la fertilité des panicules et donc le rendement. Veiller à apporter 35 mm tous les 10 à 12 jours et au besoin reporter vos tours d’eau de 1 jour tous les 4 mm pour une pluie supérieure à 10 mm.

Il est important de bien repérer le stade épiaison car le dernier tour d’eau interviendra 20 jours après ce stade. En cas de stress hydrique prolongé un apport tardif permet d’agir positivement sur le poids de mille grains.

 

 

 

Publication des Arrêtés d’Autorisation de Prélèvement d’eau pour l’irrigation agricole

Vendredi 5 juillet ont été publiés les Arrêtés d’Autorisation de Prélèvement d’eau pour l’irrigation agricole pour les périodes d’étiage 2024 et hors étiage 2024-2025. 

 

Les arrêtés sont téléchargeables ici.

 

 

ATTENTION : certaines autorisations sont données SOUS RESERVE de fournir des données manquantes (numéro de compteur ou index de consommation des années précédentes).

Si vous êtes concerné, transmettez au plus vite ces données à votre Organisme Unique.

 

RAPPEL REGLEMENTAIRE QUELLE QUE SOIT LA RESSOURCE

 

Vos autorisations d’irrigation vous seront envoyées prochainement, en attendant vous pouvez les consulter et les télécharger sur votre compte Gest’ea. https://gestea.chambres-agriculture.fr/Ougc/ (Rubrique Prélèvements / autorisations de prélèvements).

Attention l’administration n’a pas approuvé l’intégralité de vos demandes au niveau de ce que nous avions déposé, vérifiez et respectez donc vos autorisations.

 

Le relevé de tous vos compteurs est obligatoire au 1er mardi de chaque mois, le numéro doit être déclaré à l’OUGC. Vous devez également consigner les cultures et les surfaces irriguées de la campagne pendant 3 ans y compris pour les collectifs d’irrigation.

 

 

AXES REALIMENTES

 

Merci d’actualiser votre assolement et de préciser vos dates de semis grâce à l’enquête ci-dessous si vous n’y avez pas déjà répondu. Cela permettra d’adapter les lâchers au plus juste. https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=l5GK4XsCCkis6wvl_bQpIGqtD8kY8ohOsDt1P5B9_V5UMTlTUlYzU1IyRTVaNFk5WjNFNTNXVDhDNS4u

 

 

GIMONE

Les zonages de restriction changent. Vous trouverez votre nouvelle zone sur votre autorisation d’irrigation. Le calendrier de restrictions associé à ce nouveau zonage est disponible sur notre site internet (voir lien ci-dessous).

https://gers.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/067_Inst-Gers/documents/eau/Piloter_l_irrigation__gestion_de_campagne_/Annexe_2_Calendrier_tours_eau_2024.pdf

 

 

Vous DEMARREZ l’irrigation SIGNALEZ VOUS sur les axes réalimentés

 

Le signalement de vos démarrages avec deux jours d’anticipation auprès de RIVES ET EAUX (ex CACG) permet de prévenir d’éventuel « accident de gestion » ou d’éviter de prendre des mesures comme ce fut le cas l’année dernière en cas de trop forts besoins. IL EN VA DE NOTRE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE COLLECTIVE.

 

 

Contacts :

Alexandre Eychenne : 06 31 15 29 19 - alexandre.eychenne@haute-garonne.chambagri.fr

Elian Routelous : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.