Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°5 - 04 juillet 2024

 

À retenir

 

Les températures vont fléchir samedi et dimanche pour revenir à des normes de saison par la suite. Un épisode pluvieux est attendu samedi.

 

 

Les besoins en eau devraient augmenter de façon plus importante cette semaine.

Pour les maïs semés entre fin mars et avril la dose à apporter est de 30-35 mm dorénavant.

 

Pour les sojas les plus en avance le début de la floraison approche. La réserve en eau reste encore suffisante dans toutes les situations.

 

Zooms:

Stratégies d’irrigation du tournesol.

Apport d’amendement

basique par l’eau d’irrigation.

Données météo et consommation de la semaine écoulée :

Les évapotranspirations restent inférieures aux normes de saison. La pluie orageuse de samedi dernier a été hétérogène allant de      2 mm à 28 mm sur les stations météo.

 

Tendances météo

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.
 

Présentation du réseau de sondes Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne – Conseil départemental de la Haute-Garonne

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et conseil 2024

 

Conseil irrigation par culture

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir.

A titre d’exemple : si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15 mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom : Stratégie d’irrigation du tournesol

Souvent catégorisé comme une culture sobre en eau, les besoins du tournesol sur l’ensemble de son cycle sont plutôt élevés avec environ 400 millimètres (réserve utile du sol + pluie + irrigation).

 

L’irrigation doit permettre un parcours idéal de croissance en fonction du volume d’eau disponible, du type de sol et enfin de la croissance observée au stade bouton. Le tableau ci-dessous illustre les stratégies à adopter en fonction des situations:

Cette année les tournesols ont une croissance normale à exubérante.

 

Quand déclencher l’irrigation ?

Le meilleur indicateur reste le comportement du tournesol. Si les plantes flétrissent uniquement en plein après-midi, pas de précipitation, mais si ce flétrissement se poursuit le matin, il est temps de lancer une première irrigation. Il est nécessaire d’éviter l’exubérance des plantes avant la floraison pour qu’elles soient moins sensible au stress hydrique par la suite.

 

Quelle stratégie ?

Après la première irrigation, la durée du tour d’eau recommandée est d’une dizaine de jours, tant qu’il ne pleut pas. Après une pluie, décaler le tour d’eau d’un jour par tranche de 5 mm. Préférer des doses de 30-35 mm à chaque tour d’eau à des apports plus faibles et plus rapprochés.

Arrêter l’irrigation quand le dos du capitule vire du vert au jaune citron.

 

Quel gain en attendre ?

Le gain de rendement est de l’ordre de 1 q/ha par tranche de 10 mm d’eau d’irrigation apportée. Soit un gain potentiel de 3 q/ha pour 30 mm à 10 q/ha pour 100 mm. En fréquence, les sols superficiels et intermédiaires valorisent mieux les apports d’eau que les sols profonds. L’irrigation permet également d’améliorer la teneur en huile avec un gain moyen de 2,6 points d’huile pour 110mm. Enfin, l’irrigation favorise la production nectarifère et est bénéfique aux pollinisateurs et à la pollinisation.

 

NB: attention au sclérotinia et au phomopsis :

Ne pas irriguer en pleine floraison si le temps est humide, pour éviter les attaques de sclérotinia du capitule. Veiller particulièrement au phomopsis en choisissant une variété très peu sensible ou peu sensible, protégée si nécessaire par un traitement en végétation.

 

Source : Terres inovia

 

Zoom : Fertilisation par l’irrigation, focus sur l’apport en amendement basique

La composition chimique de l’eau d’irrigation est dominée par la présence de 4 cations (calcium, magnésium, potassium et sodium) et de 4 anions (nitrate, sulfates, bicarbonates et chlorures), dont la concentration est liée au processus naturel d’altération des roches et aux apports des activités humaines.

 

L’eau d’irrigation joue le rôle d’un amendement basique lorsqu’elle contient l’anion basique hydrogénocarbonate (HCO3-). Pour connaitre la quantité de valeur neutralisante potentielle, exprimée en kg CaO/ha, apportée par une irrigation de 100 mm, il faut multiplier la concentration d’HCO3- en mg/l par 0,46. Ainsi, un volume d’irrigation de 100 mm avec une concentration de 300 mg HCO3- couramment observé dans les aquifères calcaires, a un effet potentiel sur le pH du sol équivalent à 138 kg CaO/ha, soit 152 kg/ha de chaux vive ou 275 kg/ha de carbonate à 50% de CaO.

L’analyse de l’eau d’irrigation est donc pertinente pour gérer ses apports en amendements basiques et plus globalement pour gérer les apports d’engrais azotés, soufrés, potassiques et magnésiens.

 

Source: Perspectives agricoles avril 2015 – n°421

 

 

Médiane du pH du sol sur la période 2012 – 2020:

Source carte: INRAE - Base de Données des Analyses de Terre. Blandine Lemercier et al.

 

En Haute Garonne, globalement, un pH neutre des sols est observé près de l’axe Garonne. Au-delà des caractéristiques propres au sol et des pratiques antérieures de chaulage, l’eau d’irrigation peut expliquer un maintien de cet état calcique.

En sol à pH inférieur à 6, l’agriculteur est dans une stratégie d’entretien du pH et doit tenir compte de l’apport en CaO de son eau d’irrigation.

 
RAPPEL REGLEMENTAIRE QUEL QUE SOIT LA RESSOURCE
 
Vos autorisations d’irrigation vous seront envoyées prochainement, en attendant vous pouvez les consulter et les télécharger sur votre compte Gest’ea. https://gestea.chambres-agriculture.fr/Ougc/ (Rubrique Prélèvements / autorisations de prélèvements).
Attention l’administration n’a pas approuvé l’intégralité de vos demandes au niveau de ce que nous avions déposé, vérifiez et respectez donc vos autorisations.
 
Le relevé de tous vos compteurs est obligatoire au 1er mardi de chaque mois, le numéro doit être déclaré à l’OUGC.
NOUVEAUTE : Vous devez également consigner les cultures et les surfaces irriguées de la campagne pendant 3 ans y compris pour les collectifs d’irrigation.
 
AXES REALIMENTES
 
Merci d’actualiser votre assolement et de préciser vos dates de semis grâce à l’enquête ci-dessous si vous n’y avez pas déjà répondu. Cela permettra d’adapter les lâchers au plus juste. https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=l5GK4XsCCkis6wvl_bQpIGqtD8kY8ohOsDt1P5B9_V5UMTlTUlYzU1IyRTVaNFk5WjNFNTNXVDhDNS4u
 
GIMONE
Les zonages de restriction changent. Vous trouverez votre nouvelle zone sur votre autorisation d’irrigation. Le calendrier de restrictions associé à ce nouveau zonage est disponible sur notre site internet (voir lien ci-dessous).
 
AUVIGNON, GELISE 32 et AUZOUE 32
Les commissions auront lieu prochainement.
 
SIGNALEZ VOS DEMARRAGES d’IRRIGATION sur les axes réalimentés
 
Le signalement de vos démarrages avec deux jours d’anticipation auprès de la CACG permet de prévenir d’éventuel « accident de gestion » ou d’éviter de prendre des mesures comme ce fut le cas l’année dernière en cas de trop forts besoins. IL EN VA DE NOTRE RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE COLLECTIVE.
 

Contacts :

Alexandre Eychenne : 06 31 15 29 19 - alexandre.eychenne@haute-garonne.chambagri.fr

Elian Routelous : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.