Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°4 - 27 juin 2024

 

À retenir

 

Les températures devraient

rester de saison la semaine prochaine. Peu ou pas de précipitations attendues. 

 

Après un épisode pluvieux la semaine dernière, l'irrigation pourra reprendre cette semaine pour le maïs. Attendre le stade 10 feuilles pour démarrer l'irrigation sur les maïs les plus en retard.

 

Les sojas sont entre les stades premières feuilles unifoliées et 6 nœuds pour les plus en avance. Les besoins en eau restent encore faibles.

 

Zooms:

Incidences d'un enneigement déficitaire en 2024.

Savoir calculer la dose apportée avec un enrouleur (connaissance du débit à la buse).

Données météo et consommation de la semaine écoulée :

Une baisse des évapotranspirations a été constatée sur la semaine écoulée. De fortes pluies ont balayé le département avec des cumuls importants par endroit. La semaine à venir s’annonce plutôt sèche (hormis quelques pluies possibles en fin de semaine) avec des températures restant sous les 30°C.

 

Tendances météo

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.
 

Présentation du réseau de sondes Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne – Conseil départemental de la Haute-Garonne

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et conseil 2024

 

Conseil irrigation par culture

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir.

À titre d’exemple : si le conseil est de 25 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 12,5 mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom : Bilan sur l’enneigement pyrénéen hiver 2023-24

L’hiver que nous venons de vivre a été caractérisé dans les Pyrénées par des quantités de neige très faibles : les valeurs d’enneigement données par le modèle de Météo France SIM2 sur la Haute-Garonne, sont comprises entre les 20 % des valeurs les plus faibles enregistrées et les valeurs extrêmes minimales (la courbe rouge représente l’épaisseur de neige pour une altitude > 1000 m sur le graphique ci-dessous). 
 

Ceci est notamment dû aux vagues de redoux intenses et durables (flux de sud marqués lors de ces épisodes) ayant conduit à des épisodes importants de fonte. Les températures sont ainsi passées dans le positif en altitude sur des périodes prolongées. Des températures dépassant les 10°C en janvier à la nivose du Port d’Aula (2140 m d’altitude) et atteignant même les 15°C au mois d’avril ont été enregistrées et ont conduit à une fonte précoce du manteau neigeux (voir ci-contre). Ce-dernier a ensuite brièvement repris de l’épaisseur entre fin avril et début mai à la faveur de températures de saison, voire légèrement en-dessous des normales.

 

De manière générale l’hiver 2023 – 24 a conduit à un enneigement déficitaire sous les 2000 mètres d’altitude. La fonte du manteau neigeux a conduit à des pics de débit précoces dans les principaux cours d’eau. A noter que ce déstockage d’eau anticipé a pu contribuer au rechargement des nappes alluviales, qui restituent par la suite une partie de l’eau en période d’étiage. La fin de la fonte des neiges constitue le démarrage de la période des basses eaux. Une partie des débits des cours d’eau dépend donc maintenant principalement de la pluviométrie.

 

Sources : Météo France présentation en Comité de l’eau du 20/06/2024 – site Météo France montagne – observations nivoses des Pyrénées 

 

Zoom : Enrouleur, la bonne dose au bon endroit

Pour calculer la dose apportée, il est nécessaire de connaitre le débit au canon.

Vous retrouverez ci-dessous des données de référence établies en conditions d’essai idéales, sans vent. La pression fait référence à la pression à la buse. 

Comment calculer sa dose :

 

 

Dose =   (Débit (m3/h) x 1000)  /  (Vitesse avancement (m/h) x écartement (m) )

 

Exemple :

Avec une buse de 20 mm, à la pression de 4 bars, le débit est de 30,7 m3/h. Avec une vitesse d’avancement de 15 m/h et un écartement de 66 m, la dose apportée est de       31 mm.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Une mauvaise information de débit donnée dans la régulation électronique et la dose apportée sera faussée.

 

La pression idéale au canon pour avoir une irrigation de qualité:

Pour des débits de 20 à 40 m3/h, avoir 4 à 5 bars.

Pour des débits de 40 à 75 m3/h, avoir 5 à 6 bars.

 

L’écartement entre 2 passages d’enrouleurs :

L’écartement entre 2 passages d’enrouleur est fonction de la portée du jet du canon mais aussi de l’importance du vent. La portée du canon se lit sur l’abaque du canon ou bien se contrôle sur le terrain. L’écartement sera au maximum de 1,6 fois la portée. 

 

Et la prise au vent ? Jouer sur la trajectoire du jet :

Une trajectoire plus basse améliore l’efficacité de l’arrosage lorsqu’il y a du vent. Chaque fois que l’angle de trajectoire est réduit de 3°, la portée est diminuée d’environ 3 à 4%.

Pour rappel, si le vent souffle à plus de 30 km/h, arrêtez l’irrigation.

 

A l'attention des irrigants de l'OUGC Neste


N’OUBLIEZ PAS DE DECLARER VOTRE SYSTEME DE MESURE (compteur) à l’OUGC et de relever votre compteur avant le démarrage. Le relevé de tous vos compteurs est obligatoire au 1er mardi de chaque mois.

 

Contacts :

Alexandre Eychenne : 06 31 15 29 19 - alexandre.eychenne@haute-garonne.chambagri.fr

Elian Routelous : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.