Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°17 - 14 septembre 2023

 

À retenir

 

La semaine prochaine, les températures devraient rester au-dessus des normes de saison. Le risque de pluie est faible.

 

A part de rares exceptions, tous les maïs ont une humidité du grain inférieure à  45 %, l'arrêt de l'irrigation est maintenant généralisé. 

 

La majorité des sojas sont arrivés stade R7, l'irrigation ne concerne que les sojas semés après mi mai.

 

Un Comité de l’eau s’est réuni le mercredi 13 septembre, les dernières pluies ont amélioré la situation hydrologique : levée des restrictions sur le Tarn, l’Aussoue et le système Neste.

Données météo et consommation de la semaine écoulée

 

 

Les évapotranspirations de la semaine dernière restent importantes surtout sur une moitié nord. Les pluies sont faibles, à l’exception de la zone de Palaminy.

 

Tendances météo

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.
 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

 

Focus : savoir reconnaitre le stade R7 du soja

 

En l’absence de pluie, le dernier tour d’eau est à réaliser au stade R7 (1ères gousses mûres, de couleur marron-beige, graines arrondies). L’alimentation en eau en fin de cycle permet de terminer le remplissage des grains et d'assurer une bonne teneur en protéines. Il est essentiel de bien repérer ce stade. Voir ci-dessous les stades R6+ et R7 :

 

Photos Chambre d'agriculture d’Ariège et image de Terres Inovia           

 

Zoom : Comité de l'eau du mercredi 13 septembre 2023

La situation météorologique :

 

Les cumuls de pluie :

L’année 2022-2023 est au 13e rang des années les plus sèches depuis 1960 (juste devant l’année 2021-2022) dû notamment à sa sécheresse hivernale. Les mois de mai et juin marquant un excédent de pluviométrie, respectivement de 15 et 54%, ont permis cependant de retarder le début de l’irrigation et de permettre un bon développement des cultures avec une irrigation très limitée. Les mois de juillet, août et septembre, malgré quelques épisodes orageux, sont déficitaires.

La fin de la semaine devrait être sèche et les pluies reprendre samedi et dimanche. La tendance des 3 prochains mois reste incertaine.

Au niveau température :

Les mois de juin, août et septembre ont été particulièrement chaud avec août au 3ème rang des mois d’août les plus chauds depuis 1947 et la première décade de septembre de 4°C supérieure aux moyennes.

La fin de la semaine va repartir sur des températures au-dessus des normales (28 à 30°C). Le scénario sur les 3 prochains mois donne des températures supérieures aux normales très probables.

Au niveau de l’humidité des sols (carte ci-contre) :

L’humidité des sols sur les 10 premiers jours de septembre est autour de la normale pour la majorité du département, modérément humide dans le Sud à très humide pour une petite pointe Sud Est.

 

 

 

La situation hydrologique :

 

Débits des cours d’eau :

Les débits des cours d’eau correspondent à une situation classique plutôt sèche sur le département. La situation est plus compliquée sur le Tarn pour des raisons de faibles précipitations dans son bassin versant et de travaux sur un des ouvrages hydroélectrique servant à le réalimenter. Découlant de ce faible débit du Tarn, la Garonne présente également des débits faibles à Lamagistère.

 

Les lâchers de soutien d'étiage se continuent jusqu’à la fin de la période au 31 octobre.

Niveau de remplissage des retenues :

Cette année a globalement nécessité moins de lâcher du fait de la météo pluvieuse de mai et juin et des changements d’assolement des agriculteurs et de restrictions précoces notamment pour Montbel sur l’Hers-Vif. Le niveau des retenues est globalement faible mais supérieur à 2022 à la même période. La situation est tendue pour la retenue de la Ganguise (estimation de remplissage de fin d’étiage à 27%, niveau historiquement bas) dont la gestion est pluriannuelle et dont le remplissage dépend de la retenue de Montbel.

 

Niveau des nappes phréatiques :

Le niveau des nappes est en dessous de la moyenne sauf dans le Sud du département.

 

Restrictions en cours de validité :

 

- Alerte (2 jours par semaine) : Lèze, Hers-Vif, Hers-Mort, Girou, Ariège.
- Alerte renforcée (3,5 jours par semaine) : petits affluents de la Garonne secteur ONDE rive gauche Garonne, secteur ONDE Sud de Département
- Crise (arrêt total de l’irrigation sauf dérogation) : Tescou, Volp, réseau ONDE secteur rive droite de Garonne, petits affluents non réalimentés du système Neste secteur ONDE rive gauche Garonne

 

Levée de restriction :

Un arrêté levant les restrictions pour usage agricole sur le système Neste, l'Aussoue et le Tarn entre en application le samedi 16 septembre à 8h.

 

Retrouvez toutes les zones de restriction actuelle cartographiées ici

 
 

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.