Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°16 - 07 septembre 2023

 

À retenir

 

La semaine prochaine, les températures devraient rester au-dessus des normes de saison. Le risque de pluie est faible.

 

A part de rares exceptions, tous les maïs ont une humidité du grain inférieure à  45 %, l'arrêt de l'irrigation est maintenant généralisé. 

 

La majorité des sojas arrive au moment où les gousses deviennent marron beige (stade R7), l'irrigation se termine.

Données météo et consommation de la semaine écoulée

 

Les évapotranspirations de la semaine dernière sont de nouveau très importantes surtout sur une moitié nord du département balayée par un vent d'Autan assez fort et continu. Les pluies sont faibles au sud et inexistantes au nord du département.

 

Tendances météo

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.
 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

 

Focus : savoir reconnaitre le stade R7 du soja

 

En l’absence de pluie, le dernier tour d’eau est à réaliser au stade R7 (1ères gousses mûres, de couleur marron-beige, graines arrondies). L’alimentation en eau en fin de cycle permet de terminer le remplissage des grains et d'assurer une bonne teneur en protéines. Il est essentiel de bien repérer ce stade. Voir ci-dessous les stades R6+ et R7 :

 

Photos Chambre d'agriculture d’Ariège et image de Terres Inovia           

 

Zoom : l'irrigation, une histoire ancienne

Les anciennes civilisations de Nazca qui existaient dans les années 500 à 200 avant JC sont célèbres pour les lignes impressionnantes creusées dans le désert péruvien, mais elles sont aussi à l’origine d’un incroyable système d’aqueducs souterrains, appelé « puquios ».​

Les puquios sont formés par un ensemble de puits souterrains reliés entre eux par des canaux, eux aussi souterrains, permettant d’irriguer dans les endroits les plus secs du pays. La forme de ces trous permettrait au vent de s’y engouffrer exerçant ainsi une pression sur l’eau.​

Les puquios sont des infrastructures hydrauliques ambitieuses, qui rendent l’eau disponible toute l’année, non seulement pour l’agriculture et l’irrigation, mais aussi pour les besoins domestiques.​

Puquios et système en spirale :

 

Zoom : le soutien d'étiage - exemple de la Garonne

Lorsque la campagne d’irrigation se termine sur notre département, la gestion de l’eau ne s’arrête pas pour autant.

 

A titre d’exemple, le soutien d’étiage de la Garonne par le SMEAG continue jusqu’au 31 octobre. Son objectif n’est pas de compenser des prélèvements agricoles mais bien de maintenir les débits de la Garonne au-dessus des débits d’objectifs d’étiage (DOE) pour encore 1 mois et demi.

 

Des objectifs de soutien d’étiage peuvent parfois être dégradés en début de campagne, il faut alors gérer les ressources en eau disponible sur la durée et éviter des débits très bas à l’automne et mettre à mal l’alimentation en eau potable de certaines collectivités.

Les conditions climatiques actuelles chaudes et venteuses rendent le soutien d’étiage de la Garonne toujours nécessaire malgré le quasi arrêt des prélèvements agricoles. Le soutien d’étiage est de 14m3/s au 6 septembre 2023, ce qui représente 30% du débit de la Garonne à Portet sur Garonne.

 

La ressource en eau consommée au 6 septembre est de 29 Millions de m3, il en reste 43,1 ce qui devrait être suffisant pour assurer un soutien d’étiage jusqu’au 31 octobre.

 
 
 

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.