L'info hebdo sur l'irrigation

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°11 - 04 août 2023

 

À retenir

 

 

De faibles précipitations devraient se produire en cette fin de semaine. La météo sera ensuite similaire à ce que nous avons connu jusque-là :  temps plutôt sec, avec des températures dans les normales de saison.

 

Les besoins en eau du maïs sont toujours élevés mais le pic de consommation est passé. Les besoins en eau du soja sont toujours maximums. La fin de l'irrigation approche, ou s'est déjà achevée, pour les sorghos et les tournesols. 

 

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée

Des orages ont traversé notre département la semaine dernière amenant des précipitations hétérogènes. Les évapotranspirations continuent leur légère baisse.  

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.

 

 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir. À titre d’exemple, si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom :  Détermination de la fin d'irrigation du maïs

 

 

Alors que nous approchons progressivement de la fin de la période d’irrigation pour le maïs sur le département, nous tenons à rappeler quels sont les éléments déterminants dans la décision de l’arrêt de l’irrigation pour une gestion optimale de l’eau. 

 

Le choix de l’arrêt de l’irrigation doit se faire en combinant l’évaluation du stade de la culture, de l’état hydrique du sol et les prévisions de pluie. Pour une irrigation économe, tout l’enjeu est de terminer la campagne d’irrigation en ayant consommé toute l’eau de la réserve facilement utilisable du sol. Idéalement l’état hydrique du sol est estimé grâce à des sondes tensionmétriques ou capacitives qui vont donner une mesure précise de l’eau disponible dans le sol pour les cultures. L’analyse est complétée par une étude des estimations de précipitations pour réduire quantitativement le dernier apport ou le décaler de quelques jours.

Les essais disponibles en ligne d’Arvalis montrent que le taux d’humidité du grain est le paramètre principal à suivre : 

 

Au-dessus de 50% d’humidité du grain, l’irrigation continue en fonction de la réserve en eau du sol (analyse RFU + estimations des précipitations à venir) ;
 
Entre 45 et 50 % d’humidité du grain, la réalisation d’un dernier tour d’eau peut être nécessaire en fonction de l’état hydrique du sol. Ce dernier tour d’eau peut se faire à dose réduite (15-20mm) si la réserve en eau facilement utilisable n’est pas trop faible ;

 

En dessous de 45% d’humidité du grain, l’irrigation est terminée.
 

 

Méthodes de détermination du taux d’humidité du grain

 

- Mesure directe en étuve : c’est la méthode la plus précise mais la plus contraignante, elle demande de prendre un échantillon représentatif de grains de maïs et de le peser avant et après un passage en étuve (23h à 38h suivant la méthode utilisée). 

 

- Prédiction des stades : Une estimation est possible « sur table » en utilisant les données de besoin en degrés jours base 6-30 en fonction de la précocité de la variété. Le mieux est d’effectuer ce calcul à partir de la date de la floraison femelle (qui doit donc être bien notée). Cette méthode implique également d’avoir le détail des températures journalières sur la parcelle étudiée.

 

- Observation morphologique : Une méthode visuelle est possible en observant la proportion de la zone orange brillant opposée au germe. Cette méthode ne demande aucun matériel particulier mais elle est également peu précise.

 

- Appareil de mesure directe : il existe également des appareils de mesure directe en vente dans le commerce, ces appareils sont en général pratiques mais moins précis que la méthode de l’étuve et le cout peut être prohibitif.

 

Le détail de ces différentes méthodes est notamment consultable sur les fiches IRRINOV Maïs publiées par Arvalis disponibles en ligne : ICI

 

 

Organisation du bulletin d’irrigation

 

La méthode de prédiction des stades couplée à des prévisions météorologiques est utilisée au début de la campagne d’irrigation dans nos bulletins d’irrigation et diffusée en comité de l’eau pour la réalisation de nos prévisions des périodes de début et fin d’irrigation.

La mesure directe en étuve sera utilisée dès notre prochain bulletin d’irrigation pour toutes nos parcelles de maïs équipées de sondes. Cette mesure hebdomadaire sera détaillée comme chaque année sur des tableaux donnant les résultats des mesures sur notre réseau de parcelles.

 

 
 

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.