L'info hebdo sur l'irrigation

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°10 -27 juillet 2023

 

À retenir

 

 

Le temps devrait rester globalement sec dans les jours à venir, hors passage orageux de cette fin de semaine, avec des températures de saison sans épisode de forte chaleur prévu.

 

Le maïs commence à dépasser son pic de consommation en eau, le soja est toujours au maximum de ses besoins.  

 

Un nouvel arrêté de restriction entre en vigueur jeudi 27 juillet 2023.

 

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée

La semaine dernière, la météo est restée estivale. Quelques faibles perturbations ont traversé le département. Les évapotranspirations ont légèrement baissé.

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.

 

 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir. A titre d’exemple, si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom :  Arrêté de restriction à partir du 27 juillet 2023

 

 

Un nouvel arrêté préfectoral en date du 21 juillet 2023 renforce les restrictions de prélèvements d'eau en Haute-Garonne avec :

 

- Passage en alerte sur l'Ariège (interdiction de prélever 2 jours/semaine).
- Passage en crise avec interdiction de tout prélèvement sur les cours d'eau non instrumentés et non réalimentés en rive droite de la Garonne.
- Passage en crise avec interdiction de tout prélèvement sur le Tescou non réalimenté. 

 

Cultures dérogatoires au niveau crise : pour le maraîchage, les cultures florales et l’horticulture interdiction au niveau alerte renforcée (interdiction de 13h à 20h et de 22h à 4h)


 Cet arrêté entre en application le jeudi 27 juillet à 8h00.

 

Les secteurs couverts par les restrictions (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur la carte fournie par la DDT 31 : ICI

 

Zoom : Fonctionnement des restrictions d'usages

 

A l’occasion de la remise à jour des arrêtés cadre inter-préfectoraux portant définition des plans d'actions sécheresse à l’échelle de grands bassins versants (Garonne, Tarn, Ariège, etc.) et de celui de Haute-Garonne le mois dernier, nous avons souhaité faire un article rappelant le fonctionnement des restrictions sur notre département.

 

Principe de progressivité des restrictions

 

Les arrêtés cadres définissent quatre niveaux de mesures qui vont engendrer de plus en plus de restrictions de pratiques :

 

  • L’entrée en vigilance quand les débits franchissent le débit d'objectif d'étiage (DOE). Ce premier niveau n’implique pas de restrictions pour les irrigants, juste des actions de communication sur la situation hydrologique.
     
  • L’alerte, en cas de franchissement d'un débit d'alerte (DA) qui amène à une première série de restrictions sur les différents usages concernés (restriction des usages agricoles de 30%, soit 2 jours par semaine ou interdiction de 13h à 20h pour le maraîchage, pépinières, horticulture et l’irrigation en goutte-à-goutte et micro-aspersion );
     
  • L’alerte renforcée lors du franchissement du débit d'alerte renforcée (DAR), qui conduit à un renforcement des restrictions (restriction des usages agricoles de 50%, soit 3,5 jours par semaine  ou interdiction de 13h à 20h et 22h à 4h pour le maraîchage, pépinières, horticulture et l’irrigation en goutte-à-goutte et micro-aspersion) ;
     
  • La crise quand le débit de crise (DCR) est franchi. À ce stade, est mise en place une interdiction totale des prélèvements, en dehors de ceux liés aux exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l'alimentation en eau potable.

 

Ces seuils sont définis pour chaque cours d’eau et sont précisés dans l’arrêté départemental. Dans la majorité des cas, le franchissement de ces seuils est contrôlé via des stations hydrométriques qui mesurent en permanence les débits des cours d'eau, qui sont transmis à un pas de temps journalier.

 

Cas particulier pour les réseaux collectifs d’irrigation : l’application des niveaux de restriction en débit peut être aménagée par le préfet de département sur présentation d’un plan de restriction prévoyant pour chaque niveau d’alerte une répartition des prélèvements équivalente aux deux niveaux de restriction partielle (30%, 50%). Ce plan de restriction doit être déposé auprès du préfet, pour validation, au plus tard le 1er mai de chaque année.

 

 

Dérogation en cas de crise​

Il existe une possibilité de dérogation aux restrictions lors du passage en crise pour certains prélèvements agricoles (arboriculture, maraîchage, horticulture, pépinières, semences, semis de prairie à l'automne, tabac) si la somme de ces prélèvements en volume ou surface représente au maximum 10 % de ceux autorisés sur la zone concernée. Dans ces cas, la restriction reste en alerte renforcée, soit 50% du temps. ​

Ces dérogations ne sont valides que si elles ont été adressées par l'organisme unique à la direction départementale des territoires, au plus tard le 31 mai de chaque année. Nouveauté de l’année 2023, le maraîchage, les cultures florales et l’horticulture sont intégrés de fait aux cultures dérogatoires sans avoir à passer par une demande de l’Organisme Unique.​

 

 

Définition des seuils de mesure sur le département

 

L’application des seuils de mesure se fait sur le département selon trois types de cours d’eau différents :

 

 

Secteurs concernés 

Déclenchement des restrictions

Grands axes et cours d'eau réalimentés

Garonne, Tarn, Ariège, Hers Mort, Louge, Touch, Save, Arize, Hers-

vif, Girou, Lèze

Franchissement d'un seuil de restriction (DA, DAR, DCR) de la moyenne sur les trois derniers jours des débits moyens journaliers (QMJ) et/ou le franchissement d’une courbe de défaillance d’un ouvrage de réalimentation

Cours d'eau non réalimentés instrumentés

Salat, Volp, Aussonnelle, Ger, Saune, Arbas, Ru de Maudan

Franchissement d'un seuil de restriction (DA, DAR, DCR) de la moyenne sur les trois derniers jours des débits moyens journaliers (QMJ)

Cours d'eau non réalimentés non instrumentés 

Tous les petits cours d'eau restants sur le département, séparés en trois secteurs pour l'application des mesures

Observations du réseau ONDE de l'OFB.  Les seuils calculés sur chacun des trois secteurs déclenchent  :  l'alerte renforcée  dès lors qu’au moins 20 % des points ONDE du secteur sont au moins en écoulement visible faible ;  la crise  dès lors qu’au moins 50 % des points ONDE du secteur sont au moins en écoulement visible faible.

 

Les restrictions concernent tous les usages​

L’arrêté départemental détaille l’ensemble des mesures applicable à chaque passage de seuil par usage (agricole, industrie, particuliers : remplissage des piscines, arrosage particulier, lavage de voitures). ​

Pour plus d’informations, les arrêtés sont consultables directement sur le site Internet de la DDT : ICI

 

 

A l'attention des irrigants de l'OUGC Neste

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de réseau31.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.