L'info hebdo sur l'irrigation

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°9 -20 juillet 2023

 

À retenir

 

 

 

La semaine prochaine le temps devrait rester sec, avec des températures de saison sans épisode de forte chaleur.

 

Les cultures sont à leur pic de consommation en eau ou commencent à le dépasser.    

L'effort d'irrigation se poursuit pour toutes les cultures.

 

Un Comité de l'eau s'est réuni mercredi 19 juillet. Les cours d'eau rentrent dans la phase d'étiage avec des niveaux en baisse. 

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée

La semaine dernière, la météo est restée chaude et sèche. Les évapotranspirations sont restées stables. 

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.

 

 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes

 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir. A titre d’exemple, si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom : Comité de l'eau du 19 juillet 2023

 

 

Le Comité de l'eau s'est réuni en Préfecture mercredi 19 juillet pour faire le point sur la situation hydrologique sur notre département.

L'été s'installe avec des températures autour de 30 degrés et peu de précipitations attendues dans les jours à venir. Cela a un impact sur les cours d'eau du département qui rentrent dans leur phase d'étiage avec un tarissement progressif des écoulements. 

Ce tarissement se produit à un rythme inférieur à celui de l'année dernière à la même période. Cette situation va cependant avoir des conséquences sur des restrictions de prélèvements, la plupart des retenues structurantes ayant commencé la saison avec un niveau de remplissage plus faible.

Coté Garonne, le soutien d'étiage par le SMEAG devrait commencer dans les jours à venir.
 

Compte tenu de ces éléments, plusieurs restrictions supplémentaires vont être prises : 

 

    - Passage en crise sur les secteurs non réalimentés non instrumentés en rive droite de la Garonne (maintien de l’alerte renforcée sur rive gauche Garonne) ;

     - Passage en crise sur le Tescou non réalimenté (aucun irrigant 31 actif sur ce secteur) ;

    - Suivi de la position de la préfecture de l’Ariège sur la prise de restriction au niveau alerte (interdiction d'irriguer 2 jours sur 7) lorsque l'arrêté sera pris coté Ariège.

 

Suite au retour d'expérience de la sécheresse de l'année dernière et de la consultation des différents usagers de l'eau l'été, l'Etat va prendre deux arrêtés de restriction en fonction des usages pour plus de lisibilité :

- Un arrêté de restriction pour les agriculteurs irrigants réglementant le pompage en cours d’eau.
 

- Un arrêté de restriction visant tous les autres usagers (particuliers, industriels, collectivités,..) et toutes les sources de prélèvement (AEP, puits, cours d’eau,...) sur les 35 communes desservies par l’eau potable provenant de l’Ariège (il sera mis en place lorsque l'arrêté de restriction sera pris coté Ariège).

 

D'autres restrictions pourront être prises dans les jours qui viennent sur le Volp et l'Aussonnelle, ainsi que sur les autres cours d'eau non instrumentés et non réalimentés suite à la prochaine tournée du réseau ONDE prévue le 25 juillet. Un travail d'organisation de tours d'eau est amorcé par la Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne de manière à retarder au maximum la prise de restrictions sur ces cours d'eau. 


 

Pour plus de précisions, les arrêtés préfectoraux portant limitation des prélèvements d'eau sont consultables sur le lien ICI

 

Les secteurs couverts par les restrictions (ainsi que des explications concernant les restrictions) sont visibles sur la carte fournie par la DDT 31 : ICI

 

Zoom : point sur l'état physiologique des cultures

 

Bilan météo : un temps chaud et des évapotranspirations plutôt faibles

 

Depuis le 1er avril le cumul de températures base 6°C à la station météo du Lherm est de 1303°C soit plus de 97 °C par rapport à la normale (voir figure ci-dessous), ainsi les maïs tardifs, semés au 1er avril ont 9 jours d’avance.

 

 

 

Concernant le cumul d’évapotranspiration, toujours à la station du Lherm, depuis le début de l’irrigation au 20 juin (sur une moitié nord du département), il est inférieur de 25 mm, les cultures consomment un peu moins d’eau que d’habitude.

 

Le maïs :

 

Les composantes de rendement pour le maïs, nombre de rang par épi et nombre de grain par rang se programment respectivement entre 50% de feuilles visibles et 70% de feuilles visibles et jusqu’à 8 jours avant la floraison. Le mois de juin 2023 a été chaud, sans à-coups climatique, globalement le maïs a pu programmer ces 2 composantes.

 

La fécondation a pu se réaliser dans de bonnes conditions, sans température supérieure à 35° qui aurait altéré la pollinisation et la fécondation.

 

Avec des ETP inférieures à la moyenne, le suivi de l’irrigation se fait facilement. Depuis une dizaine de jours, avec le retour des chaleurs, l’absence de pluie et des cultures au maximum de leur besoin en eau, le rythme est plus soutenu.

Passé le stade fécondation, la sensibilité en eau du maïs commence à diminuer.

 

 

Le soja :

 

Le soja suit un développement correct, avec une floraison dans de bonnes conditions. 

Le besoin maximum en eau est décalé par rapport à celui du maïs, il se situe aux stades R3-R4, gousse de 2 cm de long, le pic de sensibilité sera passé à partir de fin juillet.

 
 

A l'attention des irrigants de l'OUGC Neste

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de réseau31.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.