L'info hebdo sur l'irrigation

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°7 - 6 juillet 2023

 

À retenir

 

La semaine prochaine le temps devrait être sec, avec des températures élevées.

 

Les maïs sont au stade fécondation, stade le plus sensible au manque d'eau.

 

La majorité des sojas est au stade début floraison.

 

Les tournesols arrivent au stade floraison, leur besoin en eau augmente fortement.

 

Le mercredi 5 juillet a eu lieu un comité de l'eau.

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée

La semaine dernière, le temps a été peu arrosé sur l'ensemble du département et les températures sont restées de saison. 

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.

 

 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes.

 

 

Réseau de parcelles et état de la réserve en eau du sol

 

 

 

 

Le conseil d’irrigation par culture

 

 

 

Zoom : hétérogénéité des pluies. Comment gérer l’irrigation à la parcelle ?  

 

Durant les mois de mai et juin nous avons connu une succession d’averses orageuses, très localisées avec des pluviométries parfois très intenses. Il est courant de constater suite à  un orage des cumuls de précipitations très inégaux : à quelques kilomètres près, des différences de plusieurs dizaines de millimètres sont observables. ​ 

 

La majorité des précipitations estivales étant apportées par ces épisodes orageux, il est parfois délicat de connaitre précisément ce qu'il est tombé à l'échelle de la parcelle. Ce sont pourtant ces  cumuls qui vont dicter les décisions  d’arrêt et  de reprise de l’irrigation. Pour rappel, il est conseillé d’arrêter l’irrigation au-delà de 10 mm de pluies et de reprendre selon la règle « à partir de 10 mm de précipitations, reportez vos  tours d’eau d’1 jour tous les 5 mm ». ​ 

Comment connaitre cette pluie à la parcelle ? Il existe différents outils  fournissant des  informations à différentes échelles, adaptés à votre  budget et à votre temps disponible. S'équiper est un investissement qui sera rentabilisé par les économies d'eau et les gains de rendement engendrés. De manière générale, le montant investi sera d'autant plus important que l'on souhaite avoir une pluviométrie précise, adaptée au contexte local. ​ 

Les pluviomètres connectés et sondes de mesure du taux d'humidité du sol seront les outils les  plus précis pour suivre l'ambiance hydrique de sa parcelle et seront de bons appuis pour la prise de décision sur l'irrigation. Disposer de pluviomètres "manuels" à la parcelle est aussi possible. 

 

A une échelle plus large, des  réseaux de  stations  météorologiques réelles et  virtuelles renseignent sur la pluviométrie. Ces  services  peuvent être  payants ou gratuits. Des sites internet renseignent sur  les cumuls de pluies  jusqu'à  3 jours glissants grâce à des  données  radars représentées sur un fond de  carte  avec une précision de  l'ordre de plusieurs  kilomètres (exemple: météo60, infoclimat, metéociel...).

 

 

Zoom: L'irrigation du sorgho et règles de décision

 

Le sorgho s’adapte bien au stress hydrique, cependant la valorisation de l’irrigation permet de gagner de 30 à 40 qx/ha suivant la pluviométrie naturelle de l’année.

 

Il est très sensible au manque d’eau dès le stade gonflement et jusqu’à la floraison. Un déficit hydrique à ce stade clé altère la fertilité des panicules et donc le rendement.

L’irrigation doit débuter à partir du stade gonflement en apportant 35 mm tous les 10 à 12 jours.

 

 

 

Il est important de bien repérer le stade épiaison car le dernier tour d’eau interviendra 20 jours après ce stade. 

En cas de stress hydrique prolongé un apport tardif permet d’agir positivement sur le poids de mille grains.

 

Source: Arvalis

 

Zoom: comité de l'eau du mercredi 5 juillet 2023

 

Un comité de l'eau s'est réuni le mercredi 5 juillet 2023 afin de prendre connaissance de la situation hydro-météorologique, de la situation hydrologique et de l'état des cultures irriguées sur le département.

 

La situation hydro-météorologique du mois de juin:

 

Le mois de juin a été orageux et accompagné d’averses régulières, quasi-quotidiennes du 9 au 22 juin, mais avec une distribution géographique très hétérogène. Le cumul de pluie du mois de juin 2023 est très variable : globalement 80 à 140 mm au nord du département, 60 à 80 mm au centre et jusqu’à 120 mm, voire 200 mm localement sur les Pyrénées.

 

Au niveau température, juin 2023 est au 5ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1947.

 

 

 

La situation hydrologique:

 

-Les débits des cours d'eau sont au-dessus de la médiane. Les débits sont actuellement à la baisse.
-Le niveau des nappes est en dessous de la moyenne dans toutes les situations.
-Les réservoirs: La retenue des Cammazes a fortement bénéficié des orages ce qui permet à ce jour un remplissage à 93%. De nombreuses autres retenues ont tout de même un remplissage fortement déficitaire (notamment les retenues du Touch, du Girou, de la Lèze et la retenue de la Ganguise ainsi que Montbel). Les retenues de plaine du système Neste ont un remplissage à 97%.

 

Propositions:

 

● Si le débit sur l'Hers-Mort est en dessous du débit d'objectif d'étiage (DOE) alors passage (sans attendre le prochain comité de l’eau) en alerte; 

● Si le débit du Girou est en dessous du DOE alors passage (sans attendre le prochain comité de l’eau) en alerte; 

● Si le débit à Auterive passe sous le DOE hors soutien d’étiage de la Garonne alors passage en alerte mais selon la décision du comité de l’eau de l’Ariège.

 

Le prochain comité de l'eau aura lieu le 19 juillet 2023.

 

En complément:

 

Les arrêtés cadres interdépartementaux (ACI) suivants ont été signés : ACI Garonne signé le 26 juin 2023 ; ACI Tarn signé le 30 juin 2023 ; ACI Ariège signé le 16 juin 2023 ; ACI Neste en consultation du public jusqu’au 24 juillet; Arrêté cadre départemental sécheresse de la Haute Garonne signé le 26 juin 2023.

Pour décider de la mise œuvre de restrictions sur les usages, les services de l’État s’appuient sur des arrêtés cadres interdépartementaux réalisés par sous-bassins pour assurer une coordination de la gestion entre départements sur un territoire hydrographiquement cohérent.

 

 
 

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de réseau31.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à sandrine.gnamia@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.