Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

N°6 - 29 juin 2023

 

À retenir

 

Après un court passage humide en cette fin de semaine la météo s'assèche de nouveau avec des températures proches des normales de saison ou légèrement inférieures.

 

La majorité des maïs est au stade floraison mâle. L'irrigation se poursuit. L'irrigation  peut être déclenchée sur le soja en début de floraison, ainsi que sur le tournesol dans certaines conditions. 

 

 

Données météo et consommation de la semaine écoulée

Un temps sec et plus chaud s'est installé la semaine dernière.
Les évapotranspirations augmentent légèrement d'une semaine à l'autre.

 

Tendances météo

 

Retrouvez les prévisions météo France pour le département de la Haute-Garonne en cliquant ici.

 

 

Carte zonage campagne irrigation 2023

Suite à la demande de l’Agence de l’eau, le département de la Haute-Garonne est découpé en 6 zones hydro-climatiques afin d’optimiser le conseil d’irrigation par culture et suivant l’état de la ressource en eau sur chaque zone.

 

La carte ci-contre permet de situer les 6 différentes zones et l’emplacement des sondes.

 

 

Réseau de parcelles et conseil 2023

 

 

 

 
 

Le conseil d'irrigation par culture

 

 

 

Les doses indiquées dans le conseil irrigation sont données pour la semaine à venir. A titre d’exemple, si le conseil est de 30 mm, l’irrigant peut apporter 2 fois 15mm avec un pivot.

Le conseil tient compte aussi de la contribution de la réserve en eau du sol. Au plus haut niveau de consommation en eau, la réserve complète les apports en eau d’irrigation (d’où l’importance de démarrer au bon moment, sans retard).

 

Zoom: Arrêté de restrictions à partir du 03 juillet 2023 
 

La situation hydrologique se tend sur les bassins versants de l’Ariège avec deux de ces principales retenues disposant de taux de remplissages faibles (69 % pour Montbel et 55% pour Mondély) alors qu’elles doivent pouvoir compenser des prélèvements agricoles contractualisés tout en maintenant assurant un soutien d’étiage de leur cours d’eau aval.

 

Ainsi, en cohérence avec la décision de la préfète de l'Ariège, la Lèze et l'Hers-Vif passent en alerte, ce qui se traduit par des restrictions de pompage de 2 jours par semaine.

 

De plus, suite à la tournée ONDE, les petits cours d'eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive gauche Garonne (39% des stations en moins que visible faible sur ce secteur) passent en alerte renforcée. Cela se traduit par des restrictions de pompage de 3,5 jours par semaine. Cela concerne 10 irrigants dans le département.

 

L'entrée en application des restrictions est prévue le lundi 3 juillet à 8h. 

 

L'arrêté sera consultable directement sur le site de l'état

 

 

Retrouvez sur la carte en ligne les arrêtés de restriction de prélèvement d'eau en vigueur à l'échelle communale pour le département de la Haute-Garonne.

 

 

Zoom: L'irrigation du tournesol et règles de décision

 

Le tournesol est une plante tolérant les conditions sèches, capable d’exploiter la totalité de l’eau disponible du sol jusqu’à 2 m de profondeur. C’est aussi une culture qui valorise bien l’irrigation : 

 

"Du tout début de la floraison à la fin du remplissage de la graine, le tournesol doit consommer 230 mm d’eau pour assurer un rendement de 30 q/ha. L’eau d’irrigation est particulièrement bien valorisée à cette période, lorsque la réserve en eau du sol est épuisée. Les essais et les observations en culture ont montré des gains moyens de l’ordre de 8 q/ha pour des apports de 100 mm avec une irrigation bien gérée."

Luc CHAMPOLIVIER – Terres Inovia 

 

Il est nécessaire d’éviter l’exubérance des plantes avant la floraison, l’efficacité des arrosages s'en trouvera améliorée. 

 

Observez vos parcelles et intervenez dès que vos tournesols « baissent les bras » : pour déclencher une irrigation, le meilleur indicateur reste le comportement du tournesol. Si les plantes flétrissent uniquement en plein après-midi, pas de précipitation, mais si ce flétrissement se poursuit le matin, il est temps de lancer une première irrigation.

 

Après la première irrigation, la durée du tour d’eau recommandée est d’une dizaine de jours, tant qu’il ne pleut pas. Préférer des doses de 30-35 mm à chaque tour d’eau à des apports plus faibles et plus rapprochés.

 

Attention au sclérotinia : ne pas irriguer en pleine floraison si le temps est humide, pour éviter les attaques de sclérotinia du capitule.

 

 

Zoom: Rappel sur les redevances dépendant de l'irrigation

 

La gestion de l’eau est conduite sur notre département par des organismes aux missions complémentaires. Chaque structure a mis en place une redevance sur les prélèvements d’eau permettant à ces organismes de mener à bien leurs actions.

En fonction de la localisation de votre prélèvement et de la quantité d’eau prélevée, vous pouvez être concerné par différentes redevances :

 

 
 
 

CONTACTS

Laurie-Anne COSTE : 06 79 06 06 19 - laurie-anne.coste@haute-garonne.chambagri.fr

Guilhem POUXVIEL : 06 73 28 32 68 - guilhem.pouxviel@haute-garonne.chambagri.fr

Elian ROUTELOUS : 06 29 58 02 15 - elian.routelous@cd31.fr

Guillaume FERRANDO : 07 84 03 64 13 - guillaume.ferrando@cd31.fr

 

Ce bulletin a été réalisé à partir des sondes tensiométriques issues du réseau de la Chambre d'agriculture, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de réseau31.

    
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à julie.mothes@haute-garonne.chambagri.fr par Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.